Trouver un bien
  € à  
de 50 000 € à 2 000 000
Appliquer
+ de critères
1 pièce(s) à 10 pièce(s)
de 1 pièce(s) à 10 pièce(s)
Appliquer
Actuellement 283 biens immobiliers disponibles de suite !
Vendre-sa-maison-rapidement.png
Publié le : 13 mai 2022

Vendre sa maison rapidement : 10 conseils d’expert

Vendre sa maison est une démarche complexe. De nombreux facteurs jouent et influent sur la vente d’un bien. Pour y voir plus clair, ABRINOR vous a préparé ses 10 conseils d’expert pour espérer vendre votre bien plus rapidement.

 

1/ Choisissez le bon moment pour vendre rapidement

Optimiser ses chances de vendre rapidement, c’est aussi choisir le moment idéal pour vendre. 

Et oui, il existe une saisonnalité des ventes ! Durant la période de Noël, les acquéreurs ont tendance à faire une pause dans leurs recherches. En revanche, la période du printemps est propice aux visites et recherches immobilières. 

Accompagné par des experts de l’immobilier, il est plus facile de pallier ces disparités saisonnières !

 

2/ Réalisez les diagnostics immobiliers obligatoires

Pour vendre votre maison rapidement, une des premières choses impératives est de faire établir tous les diagnostics obligatoires. 

Ces diagnostics, réalisés par un professionnel, correspondent à la “carte de santé du bien”. Ils permettent aux potentiels acquéreurs de connaître les éventuels risques techniques. Vous devez posséder le DPE, témoignant de la performance énergétique du logement ainsi que le dossier de diagnostic technique (DDT) qui regroupe tous les diagnostics de votre bien, un DDT complet rassure les potentiels acquéreurs. 

 

3/ Assurez les travaux de finition

Remettre en état certains aspects favorise une vente plus rapide et limite les processus de négociation. 

Les petits travaux de finitions peuvent apparaître comme des détails mais ne doivent pas être négligés. Le futur acquéreur va se focaliser sur ce genre de petits détails et peut surestimer la charge de travaux nécessaire. 

 

4/ Fixez un prix réaliste avec nos experts

Le prix d’un bien immobilier est difficile à définir, le marché de l’immobilier est complexe et s’y positionner soi-même peut s’avérer difficile. L’estimation est une étape très importante, il est indispensable de ne pas surestimer ou sous-estimer son prix de vente. Au début, il peut être utile de se servir d’Internet afin d’avoir une approximation du prix de vente de votre maison, mais attention ce n’est pas une finalité. 

Enfin, pour obtenir la meilleure référence possible, l’idéal est de demander une estimation de valeur à nos experts. Chez ABRINOR, l’estimation est gratuite ! Nos professionnels de l’immobilier sont là pour vous aiguiller et vous accompagner. 

 

5/ Présentez une maison à apparence neutre et propre

Pensez à dépersonnaliser votre bien, il doit correspondre à un maximum de personnes, cela favorise l’imagination et la projection dans votre maison. 

Évitez les décorations fantaisistes ou couleurs vives, préférez des couleurs neutres. Ainsi, votre bien paraîtra plus agrandi et aéré. 

De plus, faites attention à ce que votre maison soit toujours bien propre. Les gens gardent souvent la première impression en tête. 

 

6/ Soignez la prise des photos

Une fois que votre maison est en parfait état : propre, rangée et dépersonnalisée, il est nécessaire de réaliser des photos de qualité pour attirer l’attention des potentiels acquéreurs.

Pour vendre son bien au plus vite, il faut donner envie aux futurs acquéreurs de venir le visiter, la qualité des images est essentielle !

L’idéal est de disposer d’un matériel adéquat, nos experts sont là pour vous accompagner et prendre des photos professionnelles. 



7/ Mettez en avant les atouts de votre bien 

Établissez clairement les avantages et les inconvénients de votre logement. Ne cachez pas certains défauts, ces derniers pourraient se retourner contre vous en cas de découverte. 

Il faut également savoir condenser et rédiger une annonce séduisante. Dans cette dernière, le potentiel acquéreur aura une idée de la valeur ajoutée et du potentiel qu’il peut trouver dans votre maison. L’annonce est le premier contact avec l’acquéreur, n’oubliez pas que la première impression est déterminante. 

L’importance de faire appel à nos agents est de vous simplifier cette étape !

 

8/ Assurez la visibilité de votre bien

Pour assurer la vente rapide de votre bien, il faut être visible, être mis en avant. Utilisez Internet, les réseaux sociaux ainsi que les sites de vente qui peuvent être une bonne option. 

Passer par nos agences, c’est s’assurer de la visibilité du bien grâce à nos nombreuses vitrines digitales. Les experts sont là pour mettre vos biens en valeur, en vitrine, sur son site internet, via les magazines et les sites de diffusion en y incluant de belles photos.  

 

9/ Rassemblez tous les documents informatifs

Vous avez tout intérêt à constituer un dossier rassemblant tous les documents d'information. Ce dossier permet de rassurer les potentiels acquéreurs et d’avoir une totale transparence envers eux. Ce dossier peut être constitué des documents suivants : surface de la maison, du terrain, plans, avis des taxes foncières, montant des factures d’énergie… Si certains de ces documents sont facultatifs, vous initiez un climat de confiance et favorisez la prise de décision. 

 

 

10/ Restez en retrait, gardez vos distances durant les visites

La visite, c’est le moment où le potentiel acquéreur découvre le lieu, s’imprègne des lieux et s’y projette. 

Ainsi, vous devez être présent pour répondre aux éventuelles interrogations tout en laissant aux potentiels acquéreurs de l’espace. Ce côté peut être difficile à appréhender. L’aide de nos agents peut être utile pour détecter les signaux de prise de décision d’achat, trouver le bon équilibre tout en accompagnant tout de même l'acheteur.

Article précédent