Trouver un bien
+ de critères
Actuellement 240 biens immobiliers disponibles de suite !
home-staging.jpg
Publié le : 25 mai 2021

Home staging : comment améliorer son espace à moindre coût ?

Très à la mode ces dernières années, le home staging est LE moyen d’améliorer son intérieur à moindre coût. Que ce soit dans le but de vendre votre maison ou tout simplement lui faire changer de look, si vous avez l’âme de bricoleur, vous allez vous amuser ! Voici nos conseils pro pour se lancer dans le home staging.

Qu’est-ce que le home staging ?

Tout doit venue des États-Unis et popularisée par certaines émissions télé, cette tendance consiste à relooker son intérieur à moindre coût. Pour un budget maximal de 5%, redonnez du peps à votre maison grâce à des petites astuces simples et économiques. Dans le cadre d’une vente, le home staging peut être un atout considérable puisqu’il aide les futurs acquéreurs à se projeter. Une maison moins personnalisée laisse plus de place à l’imagination !

Bon à savoir : le home staging n’augmente pas le prix de vente de la maison, il augmente néanmoins les chances de déclencher un coup de coeur !

10 conseils de pro pour aménager son intérieur sans se ruiner !

1/ Le rangement : y a que ça de vrai !

Le premier pas pour réaménager son espace en mode home staging, c’est de ranger et de faire un tri efficace parmi toutes ses affaires. Le but ? Se débarrasser des choses dont on ne veut plus pour gagner de l’espace. Plus d’espace, plus de place ! Gagner de l’argent en revendant les objets que vous n’utilisez plus sur des sites spécialisés !

2/ On dépersonnalise !

Notamment dans le cadre d’une vente, il est parfois difficile pour un futur acquéreur de se projeter dans une maison très personnalisée dont la décoration ne lui correspond pas. Couleurs vives, bibelots en tout genre ou murs couverts de photos sont autant d’éléments qui peuvent effrayer les acheteurs qui ne voient pas le potentiel de votre maison. Pour éviter de passer à côté d’une vente, adoptez un look moins personnalisé pour votre intérieur et privilégiez des teintes claires, des tons neutres et des meubles aux goûts plus actuels pour permettre aux futurs propriétaires de se projeter.

3/ STOP Procrastination : on fait les petits travaux

Petits trous dans le mur, peintures jaunies ou tapisseries vieillottes, il est temps de leur dire adieu ! Un peu d’huile de coude et redonnez vie à votre intérieur grâce à des petits travaux de rafraîchissement. Pas la peine d’être le roi du bricolage pour faire les petits travaux, renseignez-vous auprès de professionnels ou regardez des tutos faits par des pros pour apprendre à réaliser ce genre de tâches simples. Bien sûr, si des gros travaux de rénovation sont à prévoir, n’hésitez pas à faire appel à des experts dans le domaine pour éviter de faire pire que mieux.

4/ La récup’ : à la mode et écolo

Plutôt que d’acheter de nouveaux meubles, adoptez un geste à la mode et écolo : la récup’ ! Dans les brocantes ou sur des sites spécialisés, commencez à « chiner » pour trouver des meubles à rafistoler. Un coup de peinture et un peu de temps vous permettront de redonner vie à des meubles anciens mais plein de charme. Cette astuce est également valable pour vos meubles actuels !

5/ Accessoiriser (mais pas trop)

De beaux rideaux, des coussins colorés, des bougies et des cadres, donnez une vraie identité à votre intérieur sans vous ruiner grâce à des accessoires peu coûteux qui donneront du charme à votre maison !

6/ Réaménager l’espace !

Gagner de l’espace en réaménageant vos pièces ! En plus de désencombrer en enlevant quelques meubles, n’hésitez pas à changer la disposition des meubles voire à réorganiser l’espace.

7/ Choisissez votre style !

Plutôt art déco ou scandinave ? Optez pour des meubles et des accessoires en cohérence avec les tendances actuelles et créez une réelle uniformité entre chaque pièce. Adoptez un style qui vous plait, toujours en faisant attention à ne pas trop charger les pièces.

8/ Nouveau sol pour plus de modernité

Le sol a une grande importance dans l’habillage des pièces. Ne le négligez pas et modernisez vos pièces en changeant de sol. Finie la moquette effilochée, adoptez un carrelage à la mode ou investissez dans un joli parquet pour l’atout charme. 

Article suivant Article précédent